Le Centre de Vacances des Alpes
Ses objectifs…
Offrir un cadre rassurant où l’enfant, l’adolescent se sent en sécurité (physique, morale, affective et spirituelle)
Offrir un espace relationnel sain (adulte – enfant, enfant-enfant, adulte-adulte) où les relations sont respectueuses, gravées dans une confiance réciproque : ni défiance, ni mépris, mais de l’empathie, de l’entraide, de la coopération. C’est un espace où l’enfant sent qu’on se préoccupe de lui en tant qu’individu.
Offrir un espace pédagogique dans lequel l’enfant développe ses compétences sociales, morales, physiques et spirituelles en confiance, vers l’autonomie.
Offrir un cadre exigeant : en reconnaissant les difficultés et les capacités de progrès de chacun, en reconnaissant l’enfant dans toutes ses dimensions : sociales, morales, culturelles, …en cherchant à stimuler, à motiver, à se dépasser.
Son personnel…
Le personnel pédagogique bénévole est recruté avec soin. Son désir : s’impliquer pour que les enfants et adolescents apprennent à vivre ensemble sur la base du civisme et de la morale : tolérance, respect, convivialité, maitrise de soi. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et tangibles. Ces qualités passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des enfants et des adultes.
Ses participants…
Le Centre est ouvert aux enfants et adolescents de toutes confessions et de toutes conditions qui désirent passer des vacances riches en activités de montagne, et dans un contexte sain moralement.
Son message Moral et Spirituel…
Un temps d’Eveil Moral et Spirituel (EMS) autour de la Bible est respecté chaque jour, adapté à chaque tranche d’âge et apporté par un aumônier.
Au nom de cette spécifié, le Centre accueille tous les enfants qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.